Expatriation : Les Pays d’Asie “Business Friendly”

Expatriation Pays d'Asie Business Friendly

Où entreprendre en ASIE ? Tour d’horizon des meilleures destinations pour ouvrir une crêperie, fabriquer des bijoux fantaisie ou lancer son appli mobile révolutionnaire.

C’est une vraie tendance de fond» ces Français de l’étranger qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Une tendance confirmée par ce chiffre divulgué en mars dernier à Paris, à l’occasion du salon S’expatrier, mode d’emploi : 28% des expatriés sont des entrepreneurs, et 150.000 entreprises de droit local dans le monde ont été créées par des Français.
Ainsi, près de 3 individus sur 10 sont des patrons en 2016, contre 1 sur 10 en 2003 (source : CCI Ile-de-France).

Faut-il quitter la France quand on a l’esprit d’entreprise ? Tout dépend du marché, de l’idée et des opportunités. Il n’y a pas d’eldorado, créer son entreprise est un risque, et c’est difficile partout.

L’idéal pour mettre toutes les chances de son côté : être déjà connecté au pays d’accueil en ayant vécu et travaillé quelque temps sur place.
S’imprégner du marché pour en connaître les attentes et se frotter à la culture managériale locale par le biais d’un stage ou d’un emploi fait gagner un temps précieux.

Singapour

Situation géographique stratégique, infrastructures très développées, cadre juridique sécurisant, fiscalité avantageuse, chômage et indice de corruption bas… Singapour est «la» destination à privilégier pour un créateur d’entreprise de l’étranger. Les secteurs porteurs sont la finance et l’assurance, les biotechnologies, les technologies de l’information, l’hôtellerie-restauration, le luxe ou encore la logistique. Deux conditions toutefois : ne pas avoir peur de la concurrence (elle est féroce) et disposer d’un peu d’argent de côté. Créer une «Private Limited Company» exige un «EntrePass», visa qui implique le dépôt de 50 000 USD (environ 43 000 €) de capital dans une banque du pays, et la détention de 30% au moins du capital par le demandeur.

Entrepreneuriat

  • Facilité de faire des affaires : 1 er sur 189 pays.
  • Facilité à créer une entreprise : 10 e .
  • Nombre de procédures : 3.
  • Temps nécessaire pour démarrer (jours) : 3.
  • Taux d’imposition sur les sociétés : 17%.

Ça peut servir…

La réussite économique de ce petit pays sans ressources naturelles est exemplaire, et le PIB par habitant PPA (parité des pouvoirs d’achat) est l’un des plus élevés au monde (4 e , derrière le Qatar, Macao et le Luxembourg). Par la qualité de vie et les perspectives de carrière et de revenus qu’elle offre, la cité-Etat surnommée la «Suisse de l’Asie» est la destination mondiale préférée des expatriés. Son économie ouverte sur l’extérieur repose sur : l’industrie manufacturière et la construction ; le commerce, la logistique et la communication ; la finance et les services aux entreprises. Singapour est le 1 er partenaire commercial de la France en Asie du Sud-Est et le 3 e en Asie. De grands groupes français y sont présents, comme Alstom, Veolia, Airbus, Safran et Thales.

Chine

Le pays compte 1,37 milliard d’habitants et, parmi eux, plus de 720 millions d’internautes ! De quoi donner l’envie d’entreprendre sous réserve d’avoir une volonté de fer (les Chinois sont durs en affaires), et un vrai savoir-faire. Avant de se lancer, il est vivement recommandé de :
1. bénéficier de soutiens locaux, barrière culturelle oblige ;
2. protéger sa marque et son concept (la notion de propriété intellectuelle est toute relative en Chine) ;
3. bien choisir l’emplacement, car les besoins et les lois diffèrent d’une région à l’autre. De nombreuses aides existent pour se développer dans l’Empire du Milieu, renseignez-vous auprès de la Chambre de commerce et d’industrie française en Chine (www.ccifc.org)..

Entrepreneuriat

  • Facilité de faire des affaires : 84 e sur 189 pays.
  • Facilité à créer une entreprise : 136 e .
  • Nombre de procédures : 11.
  • Temps nécessaire pour démarrer (jours) : 31.
  • Taux d’imposition des sociétés : 25%.

Ça peut servir…

La 2 e puissance économique mondiale (1 er exportateur mondial) est confrontée à d’importants défis, y compris la chute de la demande. Malgré un ralentissement de la croissance, l’économie, très diversifiée, reste solide. Environ 1 600 entreprises françaises sont présentes (Airbus, Areva, EDF…), dans des secteurs où les produits sont de haute technologie ou à forte valeur ajoutée, comme l’automobile, l’aéronautique, le nucléaire, l’énergie, les cosmétiques, Internet et les télécoms.

Corée du Sud

L’environnement, les transports, le secteur ferroviaire, les télécoms, l’électronique, les jeux vidéo, le prêt-à-porter, la puériculture, les vins et spiritueux, la maroquinerie, la décoration d’intérieur… Les besoins du «pays du Matin calme» – et de sa population curieuse et bien éduquée de 50 millions d’habitants – sont multiples et variés. De plus, l’industrie est très ouverte à l’Europe, surtout depuis l’accord de libre-échange de 2011 qui a considérablement réduit les droits de douane dans les deux sens. Vous pouvez opter pour la capitale coréenne, métropole de 10 millions d’habitants, mais faire des affaires est possible également à Busan, 2 e ville du pays et 10 e port mondial.

Entrepreneuriat

  • Facilité de faire des affaires : 4 e sur 189 pays.
  • Facilité à créer une entreprise : 23 e .
  • Nombre de procédures : 3.
  • Temps nécessaire pour démarrer (jours) : 4.
  • Taux d’imposition sur les sociétés : 24,2%.

Ça peut servir…

La 15 e puissance économique mondiale a connu une croissance spectaculaire au cours des trente dernières années. Les principaux secteurs d’activité sont le textile, l’industrie de l’acier, la fabrication automobile, la construction navale et l’électronique. La France est l’un des principaux investisseurs du pays, et 174 entreprises françaises y sont implantées.

Birmanie

L’énergie, les télécoms, les transports, la communication et le tourisme… En Birmanie, tout est à construire, ou presque. Conditions requises : vouer un attachement profond au pays et à sa culture, et faire preuve d’une détermination sans faille pour surmonter les obstacles (l’indice de corruption est l’un des plus élevés au monde). Le très faible niveau de développement du pays constitue à la fois un frein et une opportunité pour les investissements. Cela mérite réflexion.

Entrepreneuriat

  • Facilité de faire des affaires : 167 e sur 189 pays.
  • Facilité à créer une entreprise : 160 e .
  • Nombre de procédures : 11.
  • Temps nécessaire pour démarrer (jours) : 13.
  • Taux d’imposition sur les sociétés : 31,4%.

Ça peut servir…

La Birmanie s’ouvre à l’international et dispose d’atouts importants, comme des matières premières abondantes (mines, bois, gaz et pétrole), un marché de plus de 51 millions de consommateurs, une main-d’œuvre bon marché, un potentiel touristique encore largement sous-exploité et une intégration régionale forte du fait de son appartenance à l’Asean (Association des nations de l’Asie du Sud-Est). La croissance élevée est tirée par la construction, l’industrie manufacturière et les exportations de gaz. Les secteurs porteurs sont l’énergie, l’agroalimentaire, la confection et l’extraction minière. De grandes multinationales s’intéressent de près au pays comme Heineken, British American Tobacco… et Total pour la France.