Le marché immobilier de Singapour fait preuve d’une bien meilleure résistance que d’autres dans le monde, malgré les inquiétudes liées au ralentissement de la croissance économique, tant au niveau régional que mondial.
Cela s’explique notamment par l’afflux de ressortissants chinois, qui représentent le plus grand nombre d’acheteurs non résidents à Singapour.
L’île-nation est considérée comme politiquement stable et exempte de catastrophes naturelles, et son immobilier est perçu comme un investissement sûr par de nombreuses personnes dans le monde. La stabilité comparative de Singapour par rapport à ses pairs régionaux, ainsi que ses taux d’imposition sur le revenu attractifs, semblent justifier le paiement de la lourde taxe sur les étrangers propriétaires de biens immobiliers.
Selon la plateforme d’agences immobilières OrangeTee & Tie, basée à Singapour, les Chinois du continent ont acheté 391 condominiums dans la cité-État au deuxième trimestre 2022, contre 281 au premier trimestre.
Ces chiffres sont inférieurs à ceux enregistrés l’année dernière – 467 au deuxième trimestre et plus de 400 aux troisième et quatrième trimestres. La baisse des ventes aux citoyens chinois au premier trimestre 2022 a été attribuée à la montée en puissance de la variante Omicron et à son impact sur les voyages régionaux.
Pourquoi les riches chinois investissent-ils sur le marché immobilier de Singapour ?
Christine Sun, vice-présidente principale de la recherche et de l’analyse d’OrangeTee & Tie, a déclaré au South China Morning Post que les citoyens chinois qui achètent à Singapour se concentraient principalement sur le marché de l’immobilier de luxe. Les Chinois fortunés sont de plus en plus nombreux à acheter des biens immobiliers, souvent des appartements de luxe plus récents, a déclaré Mme Sun au journal.
Selon le Financial Times, les magnats chinois quittent le pays en masse après avoir subi des mesures de répression politique, de sévères lockdowns Covid et un malaise quant à la réputation mondiale de Pékin. La fin des blocages Covid-19 n’étant pas en vue – au 6 septembre, environ 12 % du PIB total de la Chine était affecté par les contrôles Covid sur une base pondérée – de nombreuses personnes fortunées cherchent de nouveaux endroits où vivre et faire des affaires.
Pourquoi Singapour ?
Des rapports anecdotiques suggèrent que les riches Chinois sont arrivés en masse dans les hôtels et les propriétés en bord de mer de Singapour. La ville-État serait en train de devenir la première destination des riches d’Asie, détrônant Hong Kong après que Pékin a affirmé son autorité sur l’ancienne colonie britannique.
Singapour, qui a été une colonie britannique pendant 144 ans, jusqu’en 1959, a émergé comme un centre d’affaires à faible fiscalité à la fin du XXe siècle. Elle était devenue une destination pour de nombreux magnats chinois qui y plaçaient leur argent dans des fonds offshore, mais avec l’essor de la Chine, peu d’entre eux ont cherché à émigrer dans l’État insulaire.
En outre, Singapour est depuis longtemps une destination privilégiée pour l’installation d’un siège régional afin de saisir les opportunités commerciales dans l’ANASE et en Asie. Cela a été attribué aux régimes fiscaux et juridiques favorables du pays, qui ont permis à la cité-État de devenir un centre financier mondial de premier plan et d’attirer plus de 37 000 entreprises internationales et 7 000 multinationales.