Le Covid n’empêchera pas les festivités de Songkran cette année

Covid n’empêchera pas Songkran cette année

Les célébrations de Songkran auront lieu le mois prochain après une interruption de deux ans due à Covid, a déclaré le gouvernement, tout en ajoutant que les mesures de santé et de sécurité devront toujours être respectées.

Le porte-parole du gouvernement, Thanakorn Wangboonkongchana, a déclaré mardi que le Premier ministre Prayut Chan-o-cha avait donné l’assurance que toutes les activités connexes et les déplacements interprovinciaux seraient autorisés pendant le festival de Songkran, du 13 au 15 avril.

Mais pendant les célébrations, le public doit se conformer strictement aux mesures « Vuca » — Vaccine, Universal Prevention, Covid free-setting et ATK testing –, a déclaré M. Thanakorn.

Le Centre for Covid-19 Situation Administration (CCSA) se réunira le 18 mars pour discuter des mesures de sécurité en matière de santé publique pour les fêtes de Songkran.

Le général Prayut a fortement suggéré à tous ceux qui prévoient de profiter du festival des jets d’eau de recevoir au moins une troisième dose de vaccin et de passer un test ATK avant et après leur voyage.

M. Thanakorn a déclaré que le général Prayut a également exhorté les groupes vulnérables – les personnes âgées de 60 ans et plus, les personnes souffrant de maladies sous-jacentes et les femmes enceintes – à se faire vacciner avant le festival.

Le porte-parole a déclaré que le général Prayut était préoccupé par le fait que certains événements pouvaient accroître le risque de transmission du Covid-19, en particulier les réunions de famille, les rites de versement de l’eau et les spectacles.

Les gens doivent rester vigilants et pratiquer des mesures préventives, comme la distanciation sociale, le port de masques et le lavage régulier des mains, a déclaré M. Thanakorn.

Le Dr Opas Karnkawinpong, directeur général du département de contrôle des maladies, a déclaré que les infections par le virus Covid-19 ont peut-être atteint leur pic, car le taux d’infection, détecté par les tests RT-PCR et ATK, a diminué au cours des deux ou trois derniers jours. Jusqu’à présent, le taux d’infection dans de nombreux pays, dont la Thaïlande, n’a pas atteint 60-70% de leur population, a ajouté le Dr Opas.