HONG KONG (Kyodo) — Hong Kong a soumis une demande d’adhésion à l’accord de partenariat économique global régional, un méga accord commercial impliquant des pays comme le Japon et la Corée du Sud, a déclaré le gouvernement mercredi.
Cette démarche permettrait d’étendre le libre-échange de Hong Kong avec le Japon et la Corée du Sud, deux pays avec lesquels le gouvernement n’a pas encore conclu d’accords de libre-échange, ont indiqué les médias locaux, citant le ministère du commerce et de l’industrie.
Le volume des échanges entre Hong Kong et les pays membres du RCEP a atteint 962 milliards de dollars en 2021, soit 70 % du volume total des échanges de Hong Kong, selon les rapports.
Le RCEP est le plus grand bloc commercial du monde, composé de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam), de l’Australie, de la Chine, du Japon, de la Nouvelle-Zélande et de la Corée du Sud.
Outre les concessions tarifaires, l’accord vise à uniformiser les règles relatives aux investissements, à la propriété intellectuelle et au commerce électronique, entre autres pratiques commerciales.
Il vise également à promouvoir l’optimisation des chaînes d’approvisionnement au sein de la zone de libre-échange, qui représente environ 30 % de la production, du commerce et de la population du monde.